Pourquoi vraiment plus juste ?

Commerce équitable ? Filières ? Environnement ?...

Posez-nous toutes vos questions et obtenez
la plus juste des réponses à vos questions !

Comment être sur de la provenance des produits

Notre réponse

Bonjour Jane, merci pour votre question !

Avant tout, les matières premières de nos produits proviennent des 26 coopératives partenaires avec lesquelles nous travaillons à travers le monde.

Ces 26 coopératives répondent à des critères exigeants dont la traçabilité des produits fait évidemment partie.

La certification FLO Cert délivrée par un organisme indépendant, chargé d’auditer le respect des standards équitables définis par Fairtrade International / Max Havelaar, garantit que nos matières premières proviennent réellement de coopératives inscrites dans une démarche de commerce équitable.

Pour aller plus loin, plus de 80% des produits labellisés bénéficient d’une traçabilité physique (le niveau maximum de traçabilité). Pour faire simple, cela veut dire que nos produits finis, disponibles en magasin, sont reliés à des lots de matières premières dont ils sont issus et nous pouvons ainsi nous assurer de leur provenance.

Pour d’autres produits, comme le cacao, le sucre et le thé par exemple, la traçabilité physique n’est pas facilement identifiable pour des raisons techniques ou économiques. Dans ces cas, il s’agit de vérifier que les quantités de produits finis labellisés FairTrade/Max Havelaar sont identiques aux quantités de matières premières achetées aux coopératives. Dans les faits, pour le thé par exemple nos experts qui constituent les recettes savent qu’ils n’utilisent que nos matières premières tracées pour la production, mais en raison d’un manque de place de stockage, ils ne peuvent écrire sur les papiers que la matière première est bien stockée à part dans un espace uniquement BIO et FAIRTRADE (au lieu d’un espace simplement BIO).  (1)

(1)   Source : https://www.maxhavelaarfrance.org/images/pdf/documents/filieres/Tracabilite.pdf

Pour tout savoir de la traçabilité dans le système Fairtrade, vous pouvez consulter le dossier « la traçabilité dans le système Fairtrade » sur le site maxhavelaarfrance.org

Retour aux questions

Labels & certifications Le commerce équitable Nos engagements & garanties Nos produits