Pourquoi vraiment plus juste ?

Commerce équitable ? Filières ? Environnement ?...

Posez-nous toutes vos questions et obtenez
la plus juste des réponses à vos questions !

Comment sélectionnez-vous vos fournisseurs ?

Notre réponse

Bonjour Gabriel, merci pour cette question !

Nous avons bien conscience que pour vous proposer les meilleurs produits, il nous faut trouver les meilleurs fournisseurs ! C’est bien pour cela que nous sommes engagés depuis plus de 20 ans dans le commerce équitable et que nous sillonnons la planète pour rencontrer les petits producteurs. Nous avons fait le choix de travailler avec des coopératives qui rassemblent des exploitations à taille humaine et qui pratiquent l’agriculture biologique. Nous sommes fiers aujourd’hui de collaborer avec 3 700 familles de petits producteurs dans 26 coopératives à travers 19 pays dans le monde !

La recherche d’un impact social, économique et environnemental positif étant notre priorité, nous sommes extrêmement exigeants sur la transparence de nos relations commerciales. N’est pas « équitable » qui veut. Pour nous assurer de la valorisation d’une agriculture familiale, rémunératrice et bénéfique à l’environnement, nous avons choisi de collaborer avec des producteurs dont la surface cultivée s’étend, en moyenne, sur 1 à 5 hectares, qui ne bénéficient pas de main d’œuvre salariée à l’année et qui ont une voix au sein de leur coopérative.

Ce lien que nous tissons avec nos fournisseurs est essentiel. Il nous permet de nous assurer du respect des meilleures pratiques environnementales et de l’impact social positif de notre partenariat. C’est ainsi que, chaque mois, Damien et d’autres membres de l’équipe se rendent au sein des coopératives pour pratiquer des audits et aller à la rencontre des producteurs. Ces visites sont toujours l’occasion de faire le point sur des besoins éventuels, de rendre compte de nos accomplissements mutuels et, bien sûr, de déguster quelques spécialités locales !

 

On continue notre partage :

Nos partenaires des pays du Nord (transformateurs) sont eux aussi rigoureusement sélectionnés pour leur excellence, leur expertise et leur engagement. Nous travaillons prioritairement avec des fournisseurs certifiés IFS (International Featured Stantards), BRC (British Retail Consortium) ou ISO (International Organization for Standardization) et validons les autres par un audit complet basé sur une analyse de risque (absence de pesticides, contaminants, métaux lourds, sécurité alimentaire de nos produits etc.). En faire toujours plus pour nos partenaires avec toujours moins d’impact sur la planète, pour nous c’est bien le minimum !

Découvrez nos producteurs partenaires

Retour aux questions

Le commerce équitable Les coopératives & producteurs Nos engagements & garanties Notre démarche