Pourquoi vraiment plus juste ?

Commerce équitable ? Filières ? Environnement ?...

Posez-nous toutes vos questions et obtenez
la plus juste des réponses à vos questions !

Quelles sont les étapes de fabrication de nos chocolats?

Notre réponse

Nos chocolats sont fabriqués à partir de fèves de cacao du Pérou. Elles sont torréfiées et concassées en Suisse. Le chocolat Alter Eco est préparé par une chocolaterie à échelle humaine, ayant une grande expertise du cacao et sélectionnant des variétés de fèves spécifiques à nos attentes.

 

Cette chocolaterie est, comme nous, engagée dans une démarche de compensation de son impact carbone. Elle participe au projet d’agroforesterie Alto Huayabamba dans notre coopérative Acopagro au Pérou.

 

Une fois la pâte et le beurre de cacao mélangés survient l’étape du conchage. C’est une étape cruciale d’affinage du chocolat pendant laquelle la pâte de cacao est brassée. Le choix des températures est déterminé selon le savoir-faire du fabriquant pour garantir la meilleure qualité de chocolat possible. Le conchage va apporter la finesse, le brillant et le croquant, caractéristiques de nos produits.

 

Le chocolat n’est bien entendu pas soumis à une trop haute température. Le chocolat est ainsi brassé et porté à des températures suffisantes et maîtrisées pour garantir la fluidité de la pâte, diminuer l’acidité et garantir la saveur du chocolat. Le chocolat d’Alter Eco est conché trois fois plus longtemps que la plupart des chocolats industriels pour obtenir un chocolat fin de qualité supérieure.

 

Découvrez la coopérative Acopagro

Retour aux questions

Qualité de nos produits Restauration des écosystèmes