Pourquoi vraiment plus juste ?

Commerce équitable ? Filières ? Environnement ?...

Posez-nous toutes vos questions et obtenez
la plus juste des réponses à vos questions !

Qu’est-ce que l’agroforesterie?

Notre réponse

C’est un système visant à exploiter au mieux les potentiels de la nature tout en respectant l’environnement. Ce système est utilisé principalement dans la culture Bio, et est très répandu au sein des parcelles entretenues par les petits producteurs avec lesquels collabore Alter Eco.

L’agroforesterie vise à planter et à associer des arbres et des cultures sur une même parcelle. Ils sont sélectionnés de manière à ce que leur cohabitation permette d’optimiser les ressources du milieu (lumière, l’eau et les engrais etc.) améliorant ainsi la production. Les arbres et les cultures créent un système de complémentarité. Par exemple : grâce à ses racines, l’arbre remonte l’eau et les minéraux des couches profondes du sol pour les remettre à disposition des cultures de surface. La création d’un microclimat sur la parcelle (zone d’ombre) protège également les cultures des stress thermiques et hydriques.

Ce système permet de varier les cultures et donc assure aux petits producteurs plusieurs sources de revenus (en cas d’attaques de maladie sur une catégorie de culture, ils auront sauvegardé d’autres cultures…).

Alter Eco soutient les projets d’agroforesterie et accompagne certains petits producteurs dans ce sens.

Découvrez plus en détails notre projet d’agroforesterie

Retour aux questions

Environnement L'agriculture biologique Les coopératives & producteurs Restauration des écosystèmes